Partagez avec vos réseaux Linkedin Facebook Twitter Envoyer à un collègue
Vous êtes ici : Actualités PistenBully > Les dameuses ne perdent pas le Nord

Les dameuses ne perdent pas le Nord


Que font donc deux PistenBully au Pôle Nord en mission sur la banquise ? Ils interviennent en soutien au bateau de recherche « Polarstern » et assurent la délicate mission d’accompagner le difficile travail de l’expédition polaire MOSAiC dans un environnement particulièrement hostile.

Leur rôle est capital : ils ont notamment assuré le transfert logistique de 43 tonnes de fret d’expédition et participé à la construction de la piste d’envol et d’atterrissage dont les 600 m de longueur nécessitaient une épaisseur de glace constante de 1 m.

« La banquise est dynamique et évolue en permanence, explique Thomas Sterbenz, un des chauffeurs. Il faut éliminer les “hummocks”, ces superpositions de plaques de glaces qui sont générées par la collision de pans banquise. C’est totalement différent du travail sur un glacier où il n’existe pas de tels obstacles à la préparation des surfaces. Nous éliminons les irrégularités avec une fraise spéciale qui se monte à l’avant du PistenBully. »

Ici, les chauffeurs sont également ingénieurs techniques et responsables de l’exploitation et de l’entretien des deux PistenBully 300 Polar. Ils procèdent eux-mêmes à toutes les réparations mécaniques et électroniques. Un travail diversifié qui est, chaque jour, compliqué par de nouveaux défis. Mais les deux chauffeurs, qui ont déjà hiverné dans l’Antarctique sur la base Neumayer III en tant qu’ingénieurs de la station, assurent ! Tout comme les PistenBully qui ont déjà fait leurs preuves depuis de nombreuses années en accompagnant le difficile travail des expéditions polaires.

Informations : 04 79 10 46 10 - Mail : info@pistenbully.fr