Partagez avec vos réseaux Linkedin Facebook Twitter Envoyer à un collègue
Vous êtes ici : Actualités PistenBully > Quand la graisse usagée devient un carburant propre !

Quand la graisse usagée devient un carburant propre !


PistenBully toujours plus durable ! Nouvelle étape vers la décarbonation de la montagne : Kässbohrer livrera dès 2022 ses machines avec un nouveau carburant HVO d’origine entièrement renouvelable qui permet de réduire les émissions de CO2 sur les pistes jusqu’à 90 % !

Quand la graisse usagée devient un carburant propre ! Comment ca marche ? Le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) est fabriqué synthétiquement par un processus appelé hydrogénation à partir d’huiles végétales durables, ou à partir de retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles de vidange, huiles, résiduelles, etc.). En résumé, c’est un biocarburant auquel on a ajouté des molécules d’hydrogène pour former des chaines d’hydrocarbures. Résultat : un carburant de haute qualité fabriqué à partir de matières premières renouvelables dont la structure chimique est identique à celle du diesel fossile et qui peut donc le remplacer complètement. Le HVO est compatible avec tous les engins de damage PistenBully, ne nécessite aucune modification des moteurs ou des machines. Il peut être mélangé au diesel commercial ou utilisé pur à 100 %.
Il réduit les émissions de particules fines de plus de 85 % et n’émet que peu de NOx par rapport à un gazole classique, il est non-toxique, biodégradable, peu odorant et assure une meilleure combustion et filtrabilité. Particulièrement important pour l'utilisation dans la neige : il résiste au froid jusqu'à moins 22°.
Son utilisation permet de réduire de 50 à 90%* les émissions de CO2 par rapport à un carburant standard sur l’ensemble du cycle de vie du produit.

* Selon l’origine des matières premières utilisées lors de la production et sur un cycle « du puits à la roue »

Informations : 04 79 10 46 10 - Mail : info@pistenbully.fr