Partagez avec vos réseaux Linkedin Facebook Twitter Envoyer à un collègue
Vous êtes ici : Actualités PistenBully > Concilier damage et respect de l'environnement, c'est compliqué ! FAUX

Concilier damage et respect de l'environnement, c'est compliqué ! FAUX


Pour preuve les actions concrètes présentées par les 3 nominés au Trophées de l’Eco-Damage en avril dernier : Peyragudes, la lauréate, Les 2 Alpes et Les Rousses. Et l’enquête menée cet hiver sur les pratiques dans ce domaine a recensé bien d’autres initiatives menées simplement et avec succès par de nombreuses stations !

Quelques une des fiches "bonnes pratiques" mises en œuvre par les lauréats :

Les outils d'évaluation collaboratif de Peyragudes

Les moyens mis en œuvre …
- Deux chefs de projet junior et sénior en charge de la démarche;
-  Equipement de toutes les dameuses avec GPS et tablette;
- Développements informatiques nécessaires à une remontée automatique des données et à leur centralisation via une plateforme web;
- Engagement à faire vivre en interne ce système de management environnemental intégré : collecte, vérification, communication, utilisation hebdomadaire des données compilées et participation aux réunions collectives d’échange autour des données.

… et les résultats obtenus !
- Amélioration du respect du contrat des dameurs dans un climat de confiance entre les responsables damage des stations;
- Amélioration de la productivité et des rendements dans toutes les stations du collectif N'PY: 4 stations sur 7 sont en poste unique (contre une seule en 2009);
- Définition et stabilisation  d'un modèle de bilan d’activité comparatif ;
- Valorisation d'une nuit de damage par le biais d'un travail sur le coût de production.

Le village environnement pour le personnel des Rousses

Chaque année en début de saison, des stands sont mis en place lors de la journée d’accueil. Le passage de l’ensemble du personnel, nouveau comme ancien, y est obligatoire. L’objectif est de sensibiliser le personnel sur les impacts de nos activités de façon ludique (vidéo, photos...) pour remettre en perspective les actions environnementales de leurs activités dans un contexte plus global de préservation du milieu.

La première partie consiste à présenter le programme environnemental ainsi que les actions et moyens mis en place dans le cadre de la démarche environnementale (ISO 14001) : boite de poche, éco-cup, poubelle de tri pour le personnel et les clients, toilette sèches, bâtiment BBC, etc...

La deuxième phase est consacrée à l’analyse des impacts du métier spécifique (damage, pisteur, maintenance) afin de responsabiliser le personnel.

Nous définissons ensuite les missions spécifiquement liée à l’environnement (ex : respect de la procédure de tri des déchets, procédure «en cas de rupture d’un flexible) ainsi que les objectifs environnementaux.

Et enfin, lors de la formation au poste, nous organisons des tests de situations d’urgence ex : rupture d’un flexible, avec mise en situation.

Le facteur clé de la réussite de cette démarche environnementale est l’implication des manageurs de proximité (chef de service) et des directeurs qui animent

Le carnet d'entretien machine illustré des 2 Alpes

La station étant exploitée toute l’année, l’équipe garage/damage des 2 Alpes a mis sur pied un plan préventif très poussé. Ce carnet reprend point par point et en images, les différentes étapes de contrôle que les dameurs doivent effectuer régulièrement sur leur machine.

Il se trouve dans chaque machine et est affiché dans chaque garage. Il s’accompagne d’un registre dameuse pour consigner toutes les opérations effectuées.

Outre ces outils ‘papier’,  les dameuses sont affectées et des rencontres mécanicien/chauffeur sont organisées périodiquement pour un préventif efficace.

Enfin une plateforme web a été développée pour suivre la disponibilité des machines.

Le Trophée de l'Eco-damage est organisé par Kässbohrer E.S.E en collaboration avec Mountain Riders.

Informations : 04 79 10 46 10 - mail : info@pistenbully.fr