Partagez avec vos réseaux Linkedin Facebook Twitter Envoyer à un collègue
Vous êtes ici : Actualités PistenBully > Le contrôle en temps réel des données SIG

Le contrôle en temps réel des données SIG


Saint-Gervais a équipé une partie de son parc machines l’hiver dernier avec le système SNOWsat. Au delà de la gestion de flotte et de la mesure de hauteur de neige que permet le système V3, la fonctionnalité SNOWsat GIS Manager s’avère un outil particulièrement efficace pour maitriser au quotidien les données SIG du domaine skiable. Cédric Degraeve, snowmaker de la station, revient sur les avantages de ce nouveau système.


Pourquoi et comment avez-vous mis en oeuvre SNOWsat GIS Manager ?
Cédric Degraeve : Jusqu’alors nous avions un plan qui n’était pas très représentatif du domaine. L’hiver dernier nous avons donc enclenché la première étape et fait passer les engins de damage équipés avec SNOWsat V3 sur toutes les pistes afin d’effectuer des mesures de manière exhaustive.
Ensuite, pendant l’été, nous avons récupéré toutes ces mesures et les différentes informations et refait l’ensemble des tracés du domaine avec le report précis de l’emprise de toutes les pistes. Nous disposons désormais d’une cartographie géographique très précise incluant différentes données spatiales comme le profil du terrain, les bâtiments, les bords de piste, les remontées mécaniques, etc. sur laquelle nous pouvons travailler hiver comme été.

Quels sont les avantages de disposer d’un outil de gestion des données SIG interactif ?
Cédric Degraeve : Nous pouvons enrichir la cartographie  en collectant de nouveaux points de données géographiques via les systèmes embarqués des engins de damage (actualisation  d’emplacement  d’un enneigeur ou marquage d’un nouveau point d’ancrage par exemple). Nous avons construit cet été un nouveau télésiège et nous avons été amenés à modifier le tracé de certaines pistes. Ces corrections ont pu facilement être intégrées dès le début de l’hiver en refaisant passer les dameuses sur le secteur. Même chose avec la création de nouveaux itinéraires en pistes de ski de fond qui ont pu être ajoutés de manière très précise au niveau de la cartographie et ce, dès leur mise en service.



Y a t-il des fonctionnalités plus spécifiques pour votre activité de snowmaker ?
Cédric Degraeve : SNOWsat GIS Manager permet la création de différentes sous-couches dans la cartographie et en particulier des « snow area »,  ou zones d’enneigement minimal. Nous avons ainsi mesuré et répertorié les surfaces enneigées autour des enneigeurs sur la base de 3 ou 4 largeurs de passages machines. Grâce à la mesure de la hauteur de neige fournie par SNOWsat, ces surfaces ont été assorties de volumes de neige eux-mêmes mis en correspondance avec l’activité de chaque enneigeur. Nous pouvons alors ajuster la production de neige de manière très fine et faire le pont entre les différents enneigeurs. On est véritablement passés de l’estimation empirique à la mesure précise !

Comment SNOWsat GIS Manager a-t-il modifié votre manière de travailler ?
Cédric Degraeve : SNOWsat GIS Manager assure une mise à jour en temps réel des plans qui sont utilisés en permanence à la fois par les dameurs et par les snowmakers. C’est un véritable outil commun sur lequel nous travaillons ensemble, il fournit une base concrête d’échanges, indispensable à une interaction efficace entre les équipes. Le système permet également de voir arriver les points critiques beaucoup plus tôt et de les anticiper, tant au niveau de la production de neige que du plan de damage. Ca nous amène à produire plus à certains endroits, moins à d’autres et à adapter de manière super concrète notre enneigement et nos actions de damage.

Les saisons étant de plus en plus compliquées en termes de météo et d’enneigement, il est évident qu’on est obligés d’aller vers ce type d’outil qui est très sécurisant pour nous. Saint-Gervais a d’ailleurs prévu d’équiper progressivement l’ensemble de sa flotte machines avec le système SNOWsat V3, c’est un signe!

Informations : 06 82 81 86 08- Mail : damien.dumoulin@pistenbully.fr