• influencer

  • convaincre

  • communiquer

  • influencer

  • convaincre

  • communiquer

  • convaincre


LES ARCS REMPORTENT LE TROPHEE DE L'ECO-DAMAGE 2022
Avril 2022


Le Trophée de l’Éco-Damage 2022 a été remis à la station savoyarde pour sa démarche globale articulée autour de "La juste neige". Elle devance cette année Métabief (Jura) et Les Saisies (Savoie). Le palmarès a été dévoilé sur le salon Mountain Planet en présence des membres du jury - Mountain Riders, ANMSM, Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, ADSP, Association nationale des Directeurs de pistes et de la Sécurité des stations de Sports d’Hiver. Le Trophée de l’Éco-Damage valorise depuis 10 ans les initiatives et les actions concrètes mises en place par les stations afin de réduire l’impact de l’activité damage et préserver au mieux l’environnement en montagne. Toutes les stations sont invitées à participer, quelle que soit leur taille ou l'envergure de leurs actions, le plus important étant la pertinence de l'initiative ou du projet ainsi que les objectifs poursuivis. Le Trophée de l'Eco-Damage est mis en oeuvre depuis sa création par Influenso pour Kässbohrer E.S.E.

Les Arcs - La Juste Neige

Le jury a été sensible à la globalité de la démarche qui intègre de nombreux facteurs très différents ainsi qu’une anticipation importante des besoins et des actions. Cette approche combine la production de neige « juste » nécessaire au bon moment et au bon endroit en se basant, entre autres, sur des modélisations prédictives de volume et d’état du manteau neigeux, le travail du terrain en fonction de l’adéquation gains / respect du milieu naturel (observatoire de l’environnement) et l’optimisation du travail des dameuses en fonction des périodes, de la fréquentation, de l’enneigement et de la topologie de la piste. Cette démarche est complétée également par une prise de conscience à tous les niveaux comme par exemple l’intégration directe des émissions de CO2 dans le plan de damage.

Métabief  - Le damage adapté

La station jurassienne a mis en place une approche de damage adapté dont l’objectif est de maintenir la qualité de la pratique du ski tout en optimisant le travail du manteau neigeux. En complément des actions mises en œuvre (suivi de hauteur de neige, plans de damage intégrant travaux et ajustements quotidiens, maximisation de l’utilisation du treuil pour réduire le nombre d’heures machine, etc.). Métabief a fait le choix de ne pas pratiquer le damage systématique dans certaines conditions. Elle a également le projet d’équiper une remorque avec station GNR 3000 L mobile pour avitailler les engins de damage directement sur le domaine skiable, réduire ainsi les allers-retours au garage et donc la consommation globale.

Les Saisies

La station s’implique dans un programme de management environnemental destiné à limiter les émissions de gaz a? effet de serre de son activité? damage et engager une transition énergétique et écologique. Dans ce cadre elle a notamment fait le choix d’utiliser un carburant alternatif sur l’ensemble de son parc de dameuses ce qui permet une réduction des émissions de certains polluants (oxydes d'azote, particules...). Elle a également fait l’acquisition d’une dameuse hybride à motorisation diesel électrique.

Partagez avec vos réseaux Linkedin Facebook Twitter Envoyer à un collègue